Notre école

L’Ecole de Musique d’Epalinges a été fondée en 1981 pour assurer la relève de l’Harmonie Municipale. Elle comptait alors 17 garçons, tous élèves de la classe des cuivres. Progressivement, l’offre s’est diversifiée et les effectifs ont augmenté. L’Ecole de Musique d’Epalinges compte maintenant près de 270 élèves et propose des cours de 14 instruments, un cursus de solfège, un programme d’initiation musicale et des ateliers de musique d’ensemble.

La population d’Epalinges augmente de manière constante à l’instar de la demande toujours grandissante pour des formations musicales de qualité. Ainsi, nous engageons régulièrement des professeur.e.s pour ouvrir des classes et diversifier notre offre.

Pour compléter le cursus musical des élèves, l’Ecole promeut également la pratique de la musique à plusieurs ; ainsi, plusieurs ateliers sont proposés, du jazz au rock en passant par la musique classique.

Pour veiller à son bon fonctionnement, un comité nommé par l’assemblée de l’Harmonie Municipale se charge des tâches administratives et organisationnelles. Il est complété par une directrice pédagogique qui s’assure de la qualité de l’enseignement et de son adéquation au programme établit par la FEM.

L’Ecole de Musique d’Epalinges est une institution reconnue par la Fondation pour l’Enseignement de la Musique du canton de Vaud (FEM) et membre de l’Association des Ecoles de Musique de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (AEM-SCMV)*.

Guidé par leur passion, les enseignants et les membres du comité ont pour objectifs de transmettre leur enthousiasme pour la musique au plus grand nombre. Pratiquer d’un instrument permet de s’exprimer au-delà des mots et de développer une sensibilité artistique unique. Ainsi, faire de la musique est plus qu’un simple loisir ; c’est une pratique formatrice qui permet de développer la concentration, l’imagination et la persévérance.

Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et qui œuvrent au sein de l’Ecole durant toute l’année au nom de la musique. Nous sommes également très reconnaissants du soutien apporté par la FEM, la Commune d’Epalinges et la Loterie Romande .