• Fête de la Musique

  • Fête de la Musique

  • Masterclass Talawin

  • Masterclass Talawin

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Ecole de musique d’Epalinges

  • Ecole de musique d’Epalinges

  • Cours de musique à Epalinges

Instruments

Trompette/Cuivres

trombone
euphonium
trompette

La trompette et le cornet sont des instruments issus de la famille des cuivres classés dans les instruments à vents. La trompette ou le cornet permet de jouer dans différent style de musique comme le classique, le jazz, les musiques de films, la musique pop et populaire. Si vous êtes intéressé par d’autres cuivres tels que le trombone, l’euphonium ou le cor, veuillez demander des informations à la responsable.

Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. La guitare a su s’adapter à toutes sortes de styles musicaux tels que le blues, le jazz, le folk, le rock… Dotée d’un amplificateur, la guitare électrique donna à la guitare un nouvel essor.


Harpe

La harpe de concert a été développée durant le XIXème siècle par Sébastien Erard. Depuis, elle contient 7 pédales et 47 cordes qui couvrent l’étendue considérable de 6 octaves et demi. On peut l’entendre dans des orchestres, en musique de chambre ou en solo.

harpe

Clarinette

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, long de 80 cm.

Le son est produit par la vibration d’une anche simple posée sur le bec de l’instrument. Son timbre, chaud dans le registre grave, devient rond et brillant, puis étincellant dans l’aigu.

Cet instrument, dont le répertoire commence à partir de l’époque de Mozart, a inspiré bon nombre de compositeurs qui lui ont, au fil du temps, fait une véritable place au sein de l’orchestre en lui écrivant de nombreux passages solistes.

clarinette

En effet, le son de la clarinette peut donner à la musique un caractère aussi bien doux et charmeur, que brillant et puissant.

La clarinette est donc bien présente dans la musique classique, mais elle s’intègre également dans le répertoire de la musique klezmer, dans le jazz ou dans la variété.

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions. Elle est utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du XXème. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L’apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du  XXème siècle.
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XXVIIème) sont d’origine européenne. 
Les cymbales sont issues d’Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. 

Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.
L’âge minimal pour commencer cet instrument est de 8 ans.

Piano

piano

Le piano est un instrument à clavier et à cordes frappées. L’ancêtre du piano est le tympanon, composé de lames d’acier que l’on frappait avec des maillets. Originaire du Proche-Orient il est parvenu en Europe au XVe siècle. Le premier instrument à cordes frappées créé au Moyen-Âge est le clavicorde et le XVIIe siècle voit ensuite naître le piano-forte qui contrairement au clavecin permet de jouer piano et forte. L’ère du piano commence réellement dès le dernier tiers du XVIIIe siècle.

Saxophone

saxo

Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été breveté le 21 mars 1846 par le Belge Adolphe Sax, en France. Il existe plusieurs tailles de saxophones (p.ex. soprano, alto, ténor, baryton,…)

Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées ou pincées, de la famille des violons qui compte aussi l’alto et la contrebasse.
Le son est produit par le frottement de l’archet sur les cordes. Il est connu pour avoir une sonorité chaude et proche de la voix humaine.

Attachment-1

La vibration de l’instrument qui est contre nous se communique directement à notre corps et agit sur nos émotions.
Jouer du violoncelle nous enseigne à  développer l’écoute, la coordination et la création. Son apprentissage fait ressortir la sensibilité qui est en chacun de nous.
De nombreux compositeurs ont écrit pour cet instrument, à  toutes les époques et dans tous les styles. De Bach à Dutilleux, en passant par Piazzola, le Jazz ou la Variété.
C’est un des instruments qui a le plus grand répertoire, que ce soit en Musique de Chambre, en Solo et bien sûr dans l’orchestre.

Flûte à bec

La flûte est le plus ancien des instruments à vent et appartient à la famille des bois. La flûte verticale est un instrument qu’on retrouve sur tous les continents et particulièrement en Amérique du Sud ou en Asie. Elle apparaît en Europe au XIIe siècle. La flûte à bec est construite en bois ou en ivoire et percée de 8 trous (ou 6). Il existe plusieurs types de flûte à bec en particulier la soprano (en ut) et l’alto (en fa), mais aussi le sopranino (en fa), la ténor (en ut) et la basse (en fa).

Percussion

Les instruments à percussion apparaissent au Moyen-Âge. Dès le XIXe siècle, les percussions commencèrent à prendre une place importante dans les formations orchestrales et par la suite dans la musique moderne. Il existe plusieurs instruments de percussions : les claviers (glockenspiel, xylophone, marimba, vibraphone, celesta, métallophone, xylorimba), les peaux (timbales, caisse claire, caisse roulante, grosse caisse, bongo, tambours, tambourin, tambourin de basque) et les accessoires (enclume, cloches, triangle, cymbales, fouet, maracas, wood-block, claves, crotales, castagnettes, crécelles, éolyphones, hochets, harpe de verre, harmonica de verre).

Extraits de l’auditions de percussions, 20.03.2021.

Alto

L’alto fait partie de la famille des cordes frottées. D’apparence quasiment similaire à celle du violon, l’alto est plus grand et plus grave que ce dernier.   Le timbre de l’alto est plus chaud et plus rond que le violon. Certains compositeurs vont jusqu’à le considérer comme l’alter ego de la voix humaine. Le son doux et envoûtant de cet instrument a inspiré les plus grands compositeurs tel que Mozart, Berlioz, Wagner, … Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. De nombreuses pièces ont été écrites pour l’alto durant la période romantique car il évoquait à merveille les tourments et les passions romantiques. Mais il peut aussi revêtir des notes plus joyeuses avec les musiques traditionnelles d’Irlande, des Balkans, … Comme tous les instruments de la famille des cordes frottées, l’alto a toute sa place dans les ensembles musicaux allant de la musique de chambre aux orchestres symphoniques. Il est possible de commencer l’alto dès l’âge de 6 ans.”
photo alto

Flûte traversière

flute

La flûte est le plus ancien des instruments à vent et appartient à la famille des bois. La flûte traversière est originaire d’Asie et connue dès le IXe siècle. Elle est constituée d’un tuyau cylindrique de métal, d’argent ou de bois, percé de 18 trous et possède dès 1830 un ingénieux système mécanique. Elle prend de l’importance à partir du début du XVIIIe siècle où elle se voit assigner la place d’instrument soliste. En plus de la flûte traversière que nous connaissons, il en existe d’autre comme le piccolo.

Violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (épicée, érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’on peut frotter avec un archet ou pincer avec l’index en pizzicati. La famille du violon inclut également l’alto, le violoncelle et la contrebasse; le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë. Le luthier (celui qui fabrique les violons) le plus célèbre est sans nul doute Antonio Stradivari (1644-1737) et parmi les plus grands violonistes, on peut citer David Oistrakh, Jasha Heifetz, Yehudi Menuhin et Nathan Milstein.

violon

Hautbois

Le hautbois est instrument à vent de la famille des bois qui a pris sa forme au 17è siècle. Aujourd’hui il est construit dans un bois très dur comme l’ébène ou le bois de violette. Son timbre doux et chaleureux est créé par la vibration de l’air dans une anche double constituée de deux lamelles de roseaux et fixée en haut de l’instrument. Le hautbois d’amour et le cor anglais sont des hautbois plus grands qui permettent de jouer plus grave, et qui sont également joués par le hautboïste. Les compositeurs de l’époque baroque jusqu’à notre époque aiment attribuer au hautbois des thèmes au paysage pastoral comme dans Guillaume Tell de Rossini, ou des mélodies de romance comme dans le Lac des cygnes de Tchaïkovski.
hautbois