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Initiation musicale

Initiation musicale (Explorateurs)  / cours de 3 ans

Pour les enfants de 1 à 3 P (4- 7ans)

  • Un voyage à travers le monde musical progressif et ludique grâce à l’apport de la méthode Willems et d’autres pédagogies actives.
  • Les jeunes explorateurs vont pouvoir affiner leur oreille, développer le sens rythmique, nourrir l’imaginaire à travers un riche répertoire de chansons, goûter au plaisir du chant et apprendre à manier des petits instruments pour s’accompagner.
  • Histoires en musique, comptines, découverte des instruments et des grands compositeurs seront à l’honneur et accompagneront l’apprentissage des notions de base de tout musicien, de l’oral à l’écrit.

Les années en détail

  • Explorateur 1 (1ère Harmos)
    Une année pour s’immerger dans la musique, les sons, les rythmes et développer ses aptitudes de jeunes musiciens.
  • Explorateur 2 (2ème Harmos)
    Une année pour consolider ses bases dans les domaines musicaux : rythme, mélodie, théorie musicale, culture musicale.
  • Explorateur 3 (3ème Harmos)
    Une année pour:Acquérir des notions théoriques en vue de l’apprentissage d’un instrument (écriture et lecture)

 


Initiation musicale sur 1 année

Pour les enfants de  3 P (6- 7ans)

Initiation avec la  Flûte à bec
  • Découvrir la musique en groupe en bougeant, en chantant et en apprenant à faire de la flûte à bec.
  • Acquérir des notions théoriques de base (écriture et lecture).
Initiation (préparation musicien.ne)
  • Une année pour préparer les débuts à l’instrument à travers le chant et les chansons, le rythme, la musique en mouvement, l’approche de petites percussions pour s’accompagner et les bases fondamentales de la lecture et l’écriture musicales.

Que fait-on ?

Dans le respect du développement de l’enfant et afin de l’accompagner dans son apprentissage de la musique, nous ouvrons un champ large de découvertes et de connaissances…car le monde de la musique est immense !

Ouvrir l’oreille 

La formation de l’oreille est une base importante. Apprendre à écouter, faire travailler l’oreille à travers la découverte et la connaissance de sons et d’univers sonores, des notes de musique, des mélodies, des timbres de divers instruments de musique….autant d’objectifs que nous atteignons en pratiquant des activités de reconnaissances sonores, d’imitation, de restitution et d’invention. 

Travailler le rythme  

L’utilisation de divers instruments de percussions permet à l’enfant de développer son sens du rythme et du tempo. 

Chanter  

Poser sa voix, apprendre à entendre puis répéter des sons, chanter des chansons, des notes de musique…tout un programme qui se développe et se complexifie en grandissant avec l’enfant. 

Bouger 

C’est à travers la pratique du mouvement corporel que se développe l’ancrage rythmique des jeunes musiciens. Le cours contient des parties actives dans lesquelles l’enfant est conduit vers une conscience corporelle de la musique.

Jouer des petits instruments 

Apprendre à jouer du métallophone, du djembé, des petites percussions…favorise l’apprentissage de la musique en groupe. C’est à travers ces activités valorisantes que l’enfant fait ses premiers pas dans la pratique musicale. 

Culture musicale 

Afin de développer ses connaissances du monde de la musique, nous mettons en place un programme d’animations ponctuelles dans les classes d’éveil. A travers cela, nos objectifs sont la découverte et l’apprentissage de ce que sont les familles d’instruments de musique, les différents styles, les œuvres musicales aussi diverses que variées…

Connaissance des bases de la théorie de la musique 

Lire et écrire la musique afin d’être à l’aise en abordant un instrument est un objectif phare de notre cursus d’éveil. De manière progressive, l’enfant est plongé dans l’univers de la théorie musical et développe ces connaissances indispensables pour la suite de son parcours musical. A travers une démarche très instinctive, l’enseignante lui apporte un bagage de notions telles que : la reconnaissance orale des rythmes et des notes de musique, la lecture puis l’écriture de ces éléments, l’apprentissage des codes de la musique écrite, etc…

Au terme du cursus d’initiation musicale, l’enfant aura développé une aisance naturelle, développé une attitude d’écoute musicale, pratiqué divers petits instruments et acquis des connaissances de base utiles dans la poursuite de son cursus de jeune musicien. C’est une belle aventure !