Samuel Gaille

samuel-gaille-directeur

SAMUEL GAILLE, est né à Sainte-Croix (VD) en 1968.

Son père entreprit de former un quatuor familial, avec ses trois fils. C’est ainsi que Samuel apprit le cornet-à-pistons, encadré par ses deux grands frères. En 1985, il devient Champion suisse junior au Concours National Suisse d’Instruments de Cuivres, ce qui le décide de commencer des études musicales.

En 1993 il obtient un Master de concert à la Haute École de musique de Genève, ainsi qu’un Master de pédagogie. En parallèle, il poursuit des études de droit à l’Université de Genève, jusqu’à l’obtention de la Licence en 1997.

Dès 1996, il est trompette solo au Collège de Cuivres de Suisse Romande, et joue régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Symphonique Neuchâtelois, sous la baguette de Nello Santi, Jesus Lopez-Cobos ou encore Armin Jordan. Membre fondateur du Geneva Brass Quintet, Samuel promeut la musique suisse avec cet ensemble en Afrique du Sud (2009), en Chine (2011), au Mexique (2012), à Hong Kong & Macao (2014 & 2015), et dernièrement en Corée du Sud (août 2016).

La pédagogie l’intéresse, au point de diriger successivement deux écoles de musique, au Locle (NE) tout d’abord, puis celle d’Épalinges jusqu’en 2017. Il a dirigé plusieurs orchestres d’harmonie amateurs, dont l’Harmonie de la Ville de Neuchâtel.

Samuel se produit aussi en soliste, notamment en interprétant le Concerto en mi bémol de Joseph Haydn avec l’Orchestre de la Suisse Romande (récital de Master), puis avec le Nouvel Orchestre de Genève, et le Concerto en mi de Johann Nepomuk Hummel avec l’Harmonie Nautique de Genève, lors d’une tournée en Ligure (Italie) en septembre 2015.