image0 1 scaled 1

Lara Ferrando, d’origine, italienne, est violoncelliste et professeure d’initiation musicale. Elle a obtenu un Master en pédagogie et un Master Concert à la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de François Salque. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’enseignement pour les jeunes enfants en suivant la formation Willems en France, dont elle est diplômée. Passionnée par le partage de la musique et l’éducation, Lara joue régulièrement en orchestre et en musique de chambre, tout en enseignant le violoncelle et l’initiation musicale dans plusieurs écoles de la région. Elle a contribué à l’animation des Children’s Corner de l’OCL et crée des ateliers immersifs et ludiques pour rapprocher les jeunes enfants de la musique. Son expérience dans le domaine de la petite enfance lui a permis de développer une approche pédagogique originale, combinant différentes méthodes pour favoriser le développement musical des enfants.

ff
Luc Berney

Il débute l’instrument à l’adolescence à l’Ecole de musique de la Vallée de Joux et joue assez rapidement au sein de divers groupes de rock et funk- soul.

Quelques années plus tard et une solide expérience de groupe, il se tourne vers le Jazz, étudie en classes professionnelles à l’EJMA (Ecole de Jazz et musiques actuelles de Lausanne) pendant 5 ans. En parallèle, il étudie la pédagogie musicale au Conservatoire de Lausanne. Il enseigne pendant cette période en tant que professeur stagiaire à l’EJMA. En 2001, il intègre l’Ecole de musique du Mont, ainsi que 3 ans plus tard les Ecoles de Musique de Renens et d’Epalinges où il enseigne toujours. Actif dans plusieurs projets musicaux, il fonde en 2006 le collectif  ”Princip Actif” qui se produit régulièrement et qui marie le jazz avec divers courants musicaux actuels.

ff
Fidon Alice 1

Originaire de Franche-Comté (France), Alice Fidon commence ses études de clarinette et de musicologie à Besançon puis à Paris, avant d’entrer à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté où elle obtient un Diplôme d’Etat d’enseignement et un Bachelor en 2015. Passionnée pour la transmission musicale, elle poursuit sa formation en intégrant le Master de Pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lausanne qu’elle termine en 2017.

Défendant la place de la musique classique dans la société actuelle, elle s’inscrit dans plusieurs projets et prend en 2015 la direction artistique de l’L’histoire du soldat de Stravinsky (Bourgogne, France) rassemblant musiciens, danseurs et comédiens. Puis elle crée son propre projet de concert expliqué Le voyage d’Alice en 2016.

Après avoir été assistante pédagogique/artistique à la médiation de la musique à L’HEMU de Lausanne, elle s’engage dans des actions de médiation au Festival Court-Circuit et au Festival international de Musique de Besançon.

Elle laisse également une place importante à la musique de chambre qui lui permet de créer actions pédagogiques et concerts jeune public. Elle se produit notamment avec le quintette à vent Cayos quintet et avec l’ensemble des Souffleuses de vers.

Désireuse de conserver un lien fort avec le monde orchestral dans lequel elle a grandi, elle se produit avec divers ensembles symphoniques et orchestres d’harmonie où elle est invitée aussi bien au pupitre qu’en tant que soliste.

ff
François Le Dahéron
Yverdon-les-Bains. 06 mai 2018. Concert musique de chambre de l’école Atempy avec Bernardo Aroztegui (piano), Jean-Samuel Racine (clarinette), François Le Dahéron (cor) et Elodie Favre (soprano). © Gabriel Lado

François commence l’apprentissage du cor d’harmonie à l’âge de 8 ans avec François Mérand à
l’école de Musique de Saint-Nazaire (France) et poursuit sa formation avec le même professeur au
Conservatoire de Nantes où il obtiendra son diplôme d’études musicales.
Il se perfectionne ensuite à la Haute École de Musique de Lausanne aux côtés d’
Olivier Alvarez puis d’Olivier Darbellay. Il y obtient successivement le Master de pédagogie en 2014 et le Master de concert en 2016.

Ayant dès son plus jeune âge un goût prononcé pour la musique d’ensemble, il se produit avec le Verbier Festival Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne ainsi qu’avec l’ensemble Contrechamps, sous la direction de chefs d’orchestre renommés comme Charles Dutoit, Daniel Harding et Neeme Järvi.
Pratiquant également le cor naturel, il joue en concert et enregistre avec la Camerata de Lausanne,
sous la baguette de Pierre Amoyal ainsi qu’avec l’Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction d’Heinz Holliger.
Il est actuellement musicien supplémentaire au Sinfonietta de Lausanne ainsi qu’à l’Orchestre de Chambre de Bâle.

Passionné depuis toujours par l’enseignement, il est également professeur de cor à l’École de Musique de Martigny, à l’AIDA de Gland, à l’École de Musique de Montreux et à l’ École Crescendo de Vevey.

ff
Jueni 2

Laurent Jüni aime partager son enthousiasme pour la musique avec ses élèves. Cela fait de nombreuses années qu’il enseigne la flûte à bec à l’École de Musique d’Epalinges. Faire découvrir le langage musical, développer une pédagogie à destination de chaque élève et permettre à l’apprenant de s’exprimer avec son instrument sont les lignes directrices que poursuit Laurent Jüni dans son enseignement.

ff
Michael

Michael Kovalchuk est né en Ukraine dans une famille de musiciens. Il a fait ses études d’alto à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Alexander Gordon et a participé à de nombreuses masterclasses données par Michael Kugel, Garth Knox et Julia Dinnerstein.

Michael se produit régulièrement sur scène romande en solo, musique de chambre et orchestre. Il obtient le 1er Prix avec mention du Concours de Jeunesse suisse en 2015, et a reçu une bourse de la Fondation Vontobel de 2014 à 2016. En 2017, il a été alto solo du Miami Music Festival Orchestra. Actuellement, il joue au Sinfonietta de Lausanne.

Passionné par la pédagogie, il est professeur à l’Ecole de musique d’Epalinges.

ff
Photo Cecile Willa

Née en 1996 à Lausanne, Cécile commence la flûte traversière au Conservatoire de Lausanne et poursuit son parcours amateur avec Sooa Chung pour finir son Certificat avec mention excellent en 2014. La même année, elle obtient sa maturité spéciale pour musiciens et sportifs d’élites au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne. Après une année en filière préprofessionnelle à Lausanne, Cécile entre en Bachelor à la Haute Ecole d’Arts de Bern dans la classe de Christian Studler. Elle y achève son Bachelor of Arts en 2018 et son Master of Arts en pédagogie musicale en 2020. Son activité de pédagogue réunit plusieurs projets et engagements. Elle est professeure de flûte dans le canton de Vaud, jury du Concours du Festivalflûte à Gland et organise des camps de musique celtique pour les enfants. En parallèle et suite à ses études, Cécile joue dans plusieurs formations de musique de chambre et orchestrale ainsi que dans Kumquat, groupe de musique celtique. Elle est membre de l’Association Ensemble Eole depuis 2020 où elle crée et joue des spectacles pluridisciplinaires.

ff
Marco Ladeluca

Originaire de Rome, Marco est un guitariste classique, diplômé en 1991 au conservatoire Santa Cecilia. Il devient alors un professeur et un concertiste expérimenté. Passionné par la musique de groupe, Il se forme entre 1992 et 1994 à la méthodologie et à la pratique de l’Orff Schulwerk auprès de l’école populaire de musique Donna Olimpia.

Après de nombreuses formations continues et de stages auprès de l’Institut Orff à l’université Mozarteum à Salzbourg, Marco est devenu un expert et une des références européennes de la pédagogie Orff. Dans ce contexte, il anime et organise de nombreux événements et stages en Europe jusqu’en Asie et Amérique latine.

De 1996 à fin 2014, Marco préside le CDM (Centro Didattico Musicale) à Rome, dans lequel il enseigne la guitare et devient responsable des groupes Orff. Dans le cadre du CDM, il met sur pied des formations en école enfantine et primaire, ainsi que des formations pour les professeurs de musique.

ff

Etienne Loupot est un guitariste de jazz originaire des Ardennes, en France. Il a
intégré la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) en 2012, où il a étudié le
jazz. Depuis lors, Etienne s’est développé en tant qu’artiste polyvalent et audacieux,
explorant une variété de styles musicaux.

Passionné par le jazz, Etienne trouve son inspiration auprès de légendes telles que
Django Reinhardt, Charlie Christian, Jim Hall et Kurt Rosenwinkel. Leurs
contributions uniques à l’univers du jazz ont profondément influencé sa propre
musique, l’aidant à développer un style distinctif, mêlant sensibilité swing, harmonies
modernes et improvisation créative.

Outre son amour pour la guitare, Etienne est également un talentueux bassiste
électrique. Récemment, il a remplacé dans le groupe Professeur Wouassa en tant
que bassiste, apportant une solide assise rythmique et une maîtrise des lignes de
basse qui enrichissent leur musique.

Etienne est un musicien actif sur la scène musicale, ayant collaboré avec plusieurs
groupes renommés tels que Lost in Swing, Zephyr Quartet, Saturnya, Jazzin
Orchestra, Djangologist et Les Marcheurs. Son style musical traverse divers genres,
allant du jazz swing classique à la musique baroque, en passant par l’électro et le
jazz moderne. Cette exploration de multiples influences lui permet de créer une
musique authentique et originale, tout en restant fidèle à ses racines jazz.

En plus de sa carrière d’interprète, Etienne est un pédagogue expérimenté, avec plus
de 15 ans d’expérience dans l’enseignement de la musique. Il trouve une grande
satisfaction à partager son amour de la musique avec ses élèves et à les guider dans
leur propre voyage musical, en leur transmettant non seulement des compétences
techniques, mais aussi l’amour et la passion pour cet art.

Photo Etienne Loupot scaled 1
ff

Gustavo Murillo, guitariste formé au Conservatoire de Lausanne, compositeur et arrangeur formé à la Grove School of Music à Los Angeles (Californie, USA) est aussi chanteur, auteur et interprète.
Colombien d’origine, Gustavo Murillo est chaleureux, attentif et à l’écoute de ses élèves, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement.

Il enseigne aussi à jouer du Ukulele.

Classique, jazz, latino, chanson, pop initiation à la guitare manouche et flamenco.

https://musique.gustavomurillo.com/

info@gustavomurillo.com

gustavo murillo

ff