Karine Grandjean

Née à Lutry, Karine Grandjean débute ses études de piano et de théorie musicale à l’âge de six ans. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale ainsi que de  son certificat non professionnel de piano dans la classe d’Erardo Vietti, Karine décide de se consacrer pleinement à la musique et entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre Goy, où elle obtient un Bachelor, puis en 2012, un Master of Arts en Pédagogie.

Egalement passionnée par la voix, elle commence en parallèle, des cours de chant lyrique au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jane Mayfield tout d’abord, puis dans celle de Bertrand Bochud, avec lequel elle obtient son certificat de chant non professionnel en 2015.

Durant sa formation musicale, Karine bénéficie d’enseignements variés, notamment auprès d’Edith Fischer, d’Edith Murano, de Christian Favre et de Vincent Coq et participe à divers masterclass avec Xavier Gagnepain et Eric Cerantola ainsi que Pierre Goy, spécialiste des pratiques d’interprétation des instruments anciens (clavecin, pianoforte, clavicorde).

Convaincue que la musique est avant tout un partage, elle s’intéresse tout particulièrement à l’accompagnement et à la musique de chambre. Elle forme ainsi depuis plusieurs années, un duo piano-chant avec la soprano Salomé Horisberger. Ensemble, elles ont interprété divers récitals autour de la musique française et de la musique espagnole.

Karine est régulièrement sollicitée en tant qu’accompagnatrice dans les écoles de musique de la région. Elle a pu accompagner des profils très variés ; à plusieurs reprises lors du concours suisse de musique pour la Jeunesse et également dans le cadre du concert de sortie des étudiants en Master, de la Haute Ecole des Arts et de la scène de Lausanne.

Passionnée par la pédagogie, elle a pu parfaire son expérience lors de remplacements aux conservatoire de Vevey, Montreux et Lausanne. Ce dernier lui a offert l’opportunité de préparer deux élèves au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, et de guider l’un deux en finale en obtenant le premier Prix.

Depuis 2012, Karine a rejoint l’équipe pédagogique de l’école Jeunesse et Musique à Blonay ainsi que celle de l’Ecole de Musique d’Epalinges. Parallèlement à son activité de professeur de piano, elle obtient en 2015, un second Master of Advanced Studies à la HEP Vaud pour l’enseignement de la musique en secondaire II.