Accordéon

Professeur :

Véronique Chapuis Fernandez

L’accordéon est un instrument de musique à soufflet et à anches métalliques d’origine chinoise. Son ancêtre, le Sheng, a été inventé entre 2700 et 2500 avant J.C. Il est introduit en Europe au début du XIXème siècle. Il a été modifié à plusieurs reprises et prend en 1829 son nom définitif ; il ne cessera d’évoluer jusqu’à aujourd’hui.

Particularités

Il existe des instruments à partir de 4,8 kg, adaptés tout particulièrement aux jeunes élèves. La grandeur de l’instrument est judicieusement étudiée par le professeur afin que l’élève puisse toujours s’exercer dans des conditions optimales.
Techniquement, les accordéons se présentent soit avec un clavier main droite à touches boutons ou clavier main droite à touches piano. L’accordéon à touches boutons est un peu plus maniable et offre de plus grandes possibilités techniques. Du côté de la main gauche, deux options sont possibles: le système appelé « basses standard » avec basses fondamentales et accords préformés. Ces modèles conviennent particulièrement bien pour interpréter la musique traditionnelle folklorique ou la musique folk, le jazz et la musique rythmique. Le second système est dit « à basses mélodiques ou baryton », il est tout particulièrement adapté à l’interprétation de la musique classique et contemporaine.

Le choix de la littérature est très varié, adapté aux besoins et intérêts personnels de chaque élève. On y trouve la musique folklorique traditionnelle, concertante, de variété ou contemporaine.