Imseng C

Catherine Imseng-Ruscito est pianiste virtuose originaire de Genève ,ville où elle suit ses premiers cours dès l’âge de 5 ans.
Après sa maturité, elle se consacre aux études musicales et obtient sa virtuosité, un diplôme d’enseignement, et un master de musique.
Toujours en quête d’aborder le clavier différemment, elle se perfectionne prenant des cours d’orgue et est depuis 1999 organiste titulaire au Mont sur Lausanne.

Depuis 1990, elle enseigne le piano à tous niveaux, ainsi que la musique dans des lieux divers ( école primaire, secondaire, gymnase, HEP, Conservatoire,  HEMU (Harmonisation pratique ) et l’école de musique d’Epalinges depuis bientôt 15 ans).

Grâce à cette large palette d’expériences, elle entame un travail de recherche à l’HEMU sur l’impact de la musique en « live » qui est actuellement encore en cours.

ff
Karine Grandjean - piano

Née à Lutry, Karine Grandjean débute ses études de piano et de théorie musicale à l’âge de six ans. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale ainsi que de  son certificat non professionnel de piano dans la classe d’Erardo Vietti, Karine décide de se consacrer pleinement à la musique et entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pierre Goy, où elle obtient un Bachelor, puis en 2012, un Master of Arts en Pédagogie.

Egalement passionnée par la voix, elle commence en parallèle, des cours de chant lyrique au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jane Mayfield tout d’abord, puis dans celle de Bertrand Bochud, avec lequel elle obtient son certificat de chant non professionnel en 2015.

Durant sa formation musicale, Karine bénéficie d’enseignements variés, notamment auprès d’Edith Fischer, d’Edith Murano, de Christian Favre et de Vincent Coq et participe à divers masterclass avec Xavier Gagnepain et Eric Cerantola ainsi que Pierre Goy, spécialiste des pratiques d’interprétation des instruments anciens (clavecin, pianoforte, clavicorde).

Convaincue que la musique est avant tout un partage, elle s’intéresse tout particulièrement à l’accompagnement et à la musique de chambre. Elle forme ainsi depuis plusieurs années, un duo piano-chant avec la soprano Salomé Horisberger. Ensemble, elles ont interprété divers récitals autour de la musique française et de la musique espagnole.

Karine est régulièrement sollicitée en tant qu’accompagnatrice dans les écoles de musique de la région. Elle a pu accompagner des profils très variés ; à plusieurs reprises lors du concours suisse de musique pour la Jeunesse et également dans le cadre du concert de sortie des étudiants en Master, de la Haute Ecole des Arts et de la scène de Lausanne.

Passionnée par la pédagogie, elle a pu parfaire son expérience lors de remplacements aux conservatoire de Vevey, Montreux et Lausanne. Ce dernier lui a offert l’opportunité de préparer deux élèves au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, et de guider l’un deux en finale en obtenant le premier Prix.

Depuis 2012, Karine a rejoint l’équipe pédagogique de l’école Jeunesse et Musique à Blonay ainsi que celle de l’Ecole de Musique d’Epalinges. Parallèlement à son activité de professeur de piano, elle obtient en 2015, un second Master of Advanced Studies à la HEP Vaud pour l’enseignement de la musique en secondaire II.

ff
vigh marcell photo

Originaire de Budapest, Hongrie, Marcell Vigh a étudié le piano auprès de divers  professeurs dans son pays natal ainsi qu’en Irlande (Royal Irish Academy of Music à  Dublin) et en France (Conservatoires de Dijon et d’Annecy) avant d’arriver en Suisse  en 2014. Il obtient un Master de pédagogie auprès de Christian Favre à la Haute École  de Musique de Lausanne et un deuxième Master en accompagnement dans la classe  de Marc Pantillon, Todd Camburn et Béatrice Richoz en 2021.

En musique de chambre, une forme musicale qu’il aime particulièrement, il a suivi les  cours de Vincent Coq, Hans Egidi et Patrick Genet à l’HEMU et il joue régulièrement  en duo et en trio.

Passionné de l’accompagnement de chant, il travaille avec des chanteurs lyriques. En parallèle, il donne des cours de piano.

ff
Photo Jean Hiron

Jean Hiron étudie à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il obtient un Master d’Interprétation Musicale, puis se forme à la pédagogie au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Son attrait pour la musique d’ensemble l’amène naturellement à diriger son activité pianistique vers l’accompagnement d’autres musiciens (Lied, ensembles vocaux et instrumentaux). Désireux de parfaire sa formation instrumentale dans un contexte stimulant et en compagnie d’artistes talentueuses et talentueux, il suit désormais un Master d’Accompagnement à l’HEMU.

Membre de plusieurs ensembles, il défend principalement le répertoire romantique et du XXe siècle, et est intéressé par la création contemporaine, la médiation et l’ouverture au répertoire populaire. Se détournant peu à peu de la formule du concert formel, il cherche avant tout à créer des récits, proposant à l’auditeur de se plonger hors du temps dans un espace introspectif ou d’évasion.

Projets et concerts : www.jeanhiron.com

ff