Alice Fidon

Originaire de Franche-Comté (France), Alice Fidon commence ses études de clarinette et de musicologie à Besançon puis à Paris, avant d’entrer à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté où elle obtient un Diplôme d’Etat d’enseignement et un Bachelor en 2015.
Passionnée pour la transmission musicale, elle poursuit sa formation en intégrant le Master de Pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lausanne qu’elle termine en 2017.
Défendant la place de la musique classique dans la société actuelle, elle s’inscrit dans plusieurs projets et prend en 2015 la direction artistique de L’histoire du soldat de Stravinsky (Bourgogne, France) rassemblant musiciens, danseurs et comédiens. Puis elle crée son propre projet de concert expliqué Le voyage d’Alice en 2016. Elle participe également au projet Immersion Symphonique,
proposé par le Festival de Musique de Besançon en 2017. Elle laisse également une place importante à la musique de chambre qui lui permet de créer actions pédagogiques et concerts jeune public. Elle se produit notamment avec le quintette à vent Cayos quintet et en quatuor de clarinettes.

Désireuse de conserver un lien fort avec le monde amateur dans lequel elle a grandi, elle se produit avec divers ensembles symphoniques et orchestres d’harmonie où elle est invitée aussi bien au pupitre qu’en tant que soliste.

Actuellement, Alice est Assistante pédagogique/artistique à la médiation de la musique à L’HEMU de Lausanne et enseigne la clarinette dans les écoles de musique d’Epalinges et du Multisite à Montreux.